Questions et réponses (F.A.Q.)

Un examen chez le dentiste devrait avoir lieu tous les six mois ou au minimum tous les ans.

Un examen minutieux et un nettoyage régulier permettent à votre dentiste  de prévenir et de détecter des problèmes tôt avant qu’ils deviennent graves. Le dentiste  évalue minutieusement, entre autres, les dents, les gencives, les tissus mous sous la langue, le palais, l’intérieur des joues et les ganglions afin de s’assurer que votre bouche et les tissus avoisinants sont en bonne santé.

L’Ordre des dentistes du Québec suggère une première visite dès l’âge de 1 an ou dès l’apparition des premières dents (dent de lait) ou lorsque les parents jugent que l’enfant sera assez coopératif et curieux. Il est primordial de ne pas insister auprès de l’enfant et de s’assurer qu’il puisse vivre une première expérience positive. Ce premier examen est important, car il permet d’évaluer l’éruption des dents de lait et de détecter des caries.

Le dentiste procède à une anesthésie locale, donc vous ne devriez pas avoir de douleur lors de l’intervention.

Le traitement de canal peut nécessiter 1 ou 2 visites. Après un traitement de canal, il est possible que votre dent reste sensible pendant 1 ou 2 semaines. Si vous ressentez une douleur intense ou une enflure, ce qui n’est pas courant, consultez votre dentiste.

Suite à un examen dentaire fait par le dentiste, il est possible de vous remettre un plan de traitement détaillé avec les coûts, le nombre de rendez-vous nécessaire et de discuter des modes paiements.

Les radiographies aident le dentiste à déceler les problèmes non visibles à l’œil bien avant qu’ils ne s’aggravent.  Il est recommandé de prendre des radiographies inter proximales une fois par année et une radiographie complète de la bouche aux 5 ans.

Si vous êtes un nouveau patient, le dentiste voudra probablement faire des radiographies pour obtenir une image plus complète de votre santé buccodentaire. Si vous avez eu récemment des radiographies dans une autre clinique dentaire, nous pourrons avec votre autorisation écrite demander à les transférer à notre clinique.

Les dents primaires sont le modèle et le guide d’éruption des dents d’adultes. Elles permettent de maintenir l’espace nécessaire pour les dents d’adultes. Elles sont aussi essentielles au développement du langage ainsi qu’à la mastication. Ne pas traiter une dent primaire peut entraîner sa perte prématurément et occasionner diverses complications.