Problème de l’articulation (ATM)

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation de la mâchoire.
Le syndrome dysfonctionnel survient en cas de problèmes des muscles du visage et des mâchoires.

Articulation (ATM)

Vous souffrez peut-être de troubles de l’ATM  si:

  • vous ressentez des douleurs à la mâchoire;

  • vous avez des difficultés à ouvrir la bouche complètement;

  • vous avez la mâchoire qui bloque;

  • vous avez des dents usées, des dents fracturées;

  • vous ressentez des craquements ou des grincements de dent;

  • vous avez des maux de tête fréquents.

L’équilibrage de l’occlusion

Le premier but de l’équilibrage de l’occlusion  des dents est de s’assurer de la correspondance entre la position de l’articulation et la position des dents.

L’équilibrage se fait surtout par meulage sélectif des versants des pointes des dents postérieures et par le remodelage de certaines dents avec du composite. Lorsque l’équilibrage est fait, il se produit une répartition des points de pression de l’occlusion des dents, ce qui occasionne habituellement un repos musculaire. Pour obtenir un résultat optimal, l’équilibrage peut prendre en moyenne deux à quatre séances.

La plaque occlusale

La plaque occlusale est un appareil  fait  sur mesure à partir d’empreintes de vos dents. La plaque occlusale distribue efficacement la pression des muscles de la mâchoire, de façon à minimiser la pression sur les dents, les os, les articulations et les muscles. Elle empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas.  Elle se porte le jour ou la nuit.

Les troubles d’ATM peuvent être complexes. Consultez-nous afin d’obtenir  une évaluation précise de vos symptômes. Par la suite,  nos dentistes pourront vous donner de judicieux conseils  selon votre situation.